La Square Dance

La Square Dance est un héritage de danses plus anciennes, tel  le Quadrille Européen exporté dans le Nouveau Monde par les pionniers et les émigrés.

La Square dance se danse en formation de 4 couples qui évoluent sur le rythme de la musique et en fonction des consignes (calls) données par un chanteur (le caller). Les consignes données par ce caller sont d'une grande variété (le nombre de mouvements différents dépasse 150 à un niveau intermédiaire) et sont improvisées et donc imprévisibles pour les danseurs, qui doivent s'adapter à chaque instant et faire preuve d'une certaine "agilité" mentale!

Toutes les consignes sont données en langue Anglaise, ce qui a permis un développement international de cette activité (mais il n’est, pour autant, pas nécessaire de connaître l’Anglais). Aujourd'hui, plus de 1500 clubs de Square Dance sont implantés dans la plupart des pays d'Europe, d'Amérique et même d'Asie. La France, pour sa part compte une dizaine de clubs dont six en région parisienne.

Au delà des sessions de pratique hebdomadaire dans l'ensemble de ces clubs, de grandes réunions sont organisées annuellement et donnent l'occasion à de nombreux participants de toutes nationalités de se rencontrer et de pratiquer la Square Dance dans une ambiance festive et amicale. Ces événements (appelés "Spéciales") rassemblent d'une cinquantaine à plusieurs centaines de danseurs, dont les costumes sont très remarqués, en particulier pour les femmes dont les jupes et les jupons rivalisent de couleur et d'originalité. Afin de favoriser le contact extérieur et d'agrémenter le séjour des danseurs, le programme inclut souvent quelques heures de pratique dans un lieu extérieur présentant un certain attrait.

Ainsi, notre club, le "Bunny Circle" qui est basé à Neauphle le Château,  organise chaque année une "Spéciale" dont la seconde matinée se déroule au champ de Mars, près de la Tour Eiffel. Une vidéo de cet événement, tournée en 2011, est accessible sur Youtube.